FESTIVAL DISCO-BABEL

Samedi 2 avril à partir de 16h à Mains d’Oeuvres

Mains d’œuvres, 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen

Infos 01 40 11 25 25 / www.mainsdoeuvres.org / Plan d'accès

Entrée : 10 euros en prévente / 12 euros sur place

 

 

 Réservations : FNAC, Bimbo Tower (+commission)

 Réserver par internet / Pre-sales by internet

 

Pour son premier festival, l'association Disco-Babel, résidente de Mains d'Oeuvres, ouvre sa discothèque secrète et invite ses correspondants anglais pour une date unique, et un boogie d'enfer ! Face A, il y a le Single-club des singuliers dans la salle Star -rek, avec les concerts solos de DAVID FENECH, GRIMO, GHEDALIA TAZARTES et CHARLES HAYWARD (This Heat) ainsi que ALBERT MARCOEUR dans un rôle inhabituel de DJ, tandis qu'en Face B, dans la salle de concert, ça grognera sec avec le post-punk de BLURT et la pop troublée de THE CHAP (Lo'Recordings) et du CLUB DES CHATS (Lo-Fi branque). En Face C, comme Café, on retrouvera le Disco-Babel Boogie (table de fanzines, troc de disques, diapo-Babel) mais aussi les DJ sets Spécial Scène Française des amis du Consortium ROCKIN'DAVDUF, LA POMME DU JOUR, KANTES (Hommage à Marie et les Garçons)...

Ils en parlent déjà :

The Wire – évènements 2005

 

Le programme

16h-19h - Café Mains d'Oeuvres, Le Disco-Babel Boogie :
Table d'échanges de disques Maxi-Troc
Disco-Babel invite Tu vas mourir Papa / New Wave / Teenage Tape Club
DJ sets rock à la française :
16h00 : La Pomme du Jour
17h30 : Rockin'Davduf
19h00 : Kantes (tribute Marie et les Garçons)
Vidéo-projections diaporama Disco-Babel

17h-20h - Salle Star Trek, Le single club des Singuliers :
17h00 : David Fenech
17h45 : Dominque Grimo
18h30 : Ghédalia Tazartes
19h15 : Charles Hayward
DJ Set : Albert Marcoeur pendant les intervalles

20h30 - 00h - Salle de concert, Post-Pop-Punk Party :
20h30 : Club des Chats
21h15 : The Chap
22h30 : Blurt

 

FACE A : LE SINGLE CLUB DES SINGULIERS – Salle Star Trek à 17h

Attention, jauge limitée à 100 places, arrivez tôt

 

 

 

 

DAVID FENECH

Né au moment même où les hommes se posaient sur la lune (juillet 1969), David Fenech a appris la guitare à l'age de 10 ans et n'a jamais cessé de faire de la musique depuis, que ce soit avec le collectif musical Peu Importe, en solo ou, aujourd'hui avec Shugo Tokumaru, le groupe anglais Asja Auf Capri ou Mr Quark. Sur scène, David Fenech alterne les petites chansons avec instruments légers (ukulélé, xylophone, piano jouet) et des passages plus contemplatifs (accompagné de bandes). David tient un journal Internet sur l'actualité musicale (http://www.livejournal.com/users/david_f) depuis début 2004, consulté par un millier de lecteurs chaque jour.
http://demosaurus.free.fr/

Ecouter : Crying for Nothing / Mister Master

 

 

 

DOMINIQUE GRIMO

Dominique Grimo est un poly-instrumentiste autodidacte, marqué dans son enfance par des visites, à Chartres où il habite,
de la "Maison Picassiette" et l'approche de son créateur Raymond Isidore. Il débute en 1970 avec le groupe mythique Camizole (happenings, improvisations, réseaux parallèles...) En 1978 il crée avec Monique Alba le duo Vidéo Aventures,
sorte d'hommage a Joe Meek au synthi aks, qui sortira un disque sur le label ReR de Chris Cutter. Il collabore ensuite avec Rick Brown & Sue Garner, Guigou Chenevier, Urban Sax et Urbi Flat. Ces dernières années, il a présenté Slide dans plusieurs lieux en France et propose deux autres projets, une performance, Les Quatre Directions et un concert, Rag-Time. Pour le festival, il fera un set de poche ou il réinvente à la seule guitare le vocabulaire du blues, a l'instar d'un John Fahey.

http://perso.wanadoo.fr/grimo / http://inpolysons.free.fr

Ecouter : Les yeux bleus / Ptsy

 

 

 

GHEDALIA TAZARTES

Né en 1947 à Paris, Ghédalia Tazartès est un orchestre a lui tout seul, un personnage inclassable. En perpétuelle métamorphose, sa voix se fait à la fois diva et enfant, sorcier africain et moine tibétain. D'une incroyable poésie, ses polyphonies envoûtent, déroutent, s'imprègnent dans la mémoire et nous entraînent dans un voyage (à l'ombre). Moderne, unique, surprenant, l'art de Tazartes relève à la fois de la poésie sonore, du punk, de la musique électroacoustique, du folklore, de la chanson. Une musique resolument humaine et novatrice. Après une série de trois propositions théatrales à la MC93 de Bobigny en mars, ce sera son premier concert depuis 15 ans où il rendra hommage a Aragon et Rimbaud seulement avec des bandes et un micro. "The greatest trips are made in the deep end."

Ecouter : Les ivrognes amoureux / Transmalabar

 

 

 

 

CHARLES HAYWARD

Il a été le leader du groupe culte expérimental This Heat qui trafiquait les bandes, les boucles et les claviers dès 1976. Dès le début des années 70, il jouait déjà avec Phil Manzanera ou Gong. Après la dissolution de This Heat en 1981, Charles Hayward forme Camberwell Now puis poursuit une carrière solo à la batterie. Ses apparitions sont toujours des surprises où les larmes cotoient la joie : des moments magnifiques.

En partenariat avec Hic & Nunc

 

 

 

ALBERT MARCOEUR

Français, avant-gardiste, auto-produit, précurseur, impertinent, savant et populaire, le rock décalé d'Albert Marcoeur se nourrit autant dans la cour des musiques actuelles (pop-électronica, jazz actuel), que dans les caves plus référencées de la chanson engagée et dadaïste, de l'inventivité musicale d'un Zappa, de l'intimité d'un Comelade ou de la magie d'un Robert Wyatt. Et Il n'est jamais trop tard pour choper le train en route ! En attendant son prochain concert au Café de la Danse les 3, 4 et 5 mars prochains, le Festival Disco-Babel dévoile la face cachée de L'Albert : Marcoeur nous ouvre sa discothèque personnelle dans les enceintes de la salle Star-Trek, entre les différents concerts.
http://www.marcoeur.com

 

FACE B : POST-POP-PUNK PARTY – Salle de concerts, à 20h30

 

 

 

 

LE CLUB DES CHATS

Le Club des Chats est un trio composé de Guillaume à la batterie, Drôminique au chant et Maïa à la guitare, formé le 2 janvier 2004 à Lyon. Le club des chats se définit comme faisant du rock de chats : de la musique qui exprime avec panache et simplicité les lubies de ce petit animal. Musicalement proche du post punk, ce club apprécie The Raincoats, The Red Crayola, Liliput, Caca, Arcesia ... Ce sera la leur premier concert parisien : support your local cat !
www.leclubdeschats.com

Ecouter et regarder : The Mouse (mp3) / Black Cat (vidéo) / Chat Fou (vidéo)

 

 

 

 

THE CHAP

"Both gear, and fab!" (John Peel). The Chap est un groupe pop moderne composé de quatre membres et basé au nord de Londres. Leur premier album,"The Horse", est sorti en 2003 chez Lo Recordings, le label de Barry 7, Cursor Minor, Red Snapper... "The Horse" contient des hymnes space rock portés par des choeurs, de chouettes beats et la destruction de quelques instruments à corde, de l'électro abstraite et quelques chansons pop aux paroles qui parlent de courage, de modestie, de sexe et d'asthme ! ("The Chap a enfanté les enfants monstrueux de la disco dadaiste - vous allez adorer" le NME). The Chap ravira les fans de Stereolab, Bobby Conn, Laika et Moving Units. Leur premier concert français a eu lieu au Nouveau Casino en février 2004 et depuis, ceux qui étaient présents ne sont plus exactement les mêmes.
www.thechap.org

Ecouter : I Am Oozing Emotion / What's Love Got To Do With It
 
 

 

 

 

BLURT

Trio sax-guitare-batterie post-punk depuis 1980. Il ne change pas, Blurt. Il n'a jamais approché des charts et s'en moque même si les fans de Joy Division, Fela, ESG et Captain' Beefheart y trouvent leur compte. Le batteur et le guitariste savent tisser des rythmiques impitoyables de répétition et de régularité, rythmiques sur lesquelles Ted Milton - Blurt, c'est lui -éructe, hurle, déclame ses poèmes absurdes puis saisit son saxophone pour des impros free. Ted prend des poses. Il danse. Il prend des risques. Il est invraissemblable. Ted Milton est-il fou ou fait-il semblant ? En tous cas, sans jamais se poser la question de la mode ou du succès, imperturbable, il est là. Fidèle. Et ca déménage. Ce concert, c'est aussi l'occasion de découvrir le volume 1 du Best of "Let There be Blurt - The Fish Needs A Bike".

http://www.tedmilton.com

Ecouter : Get / The Fish Needs A Bike
 
 

 

FACE C : LE DISCO-BABEL BOOGIE – Café à 16h

 

 

 

LA POMME DU JOUR

La Pomme du Jour est une entreprise multiformes (tracts, blogs sentimentaux,compilations), vouée au service de la Pop Song, celle qui dure 45 tours de platine et 1 000 ans en tête, celle qui fait bouger les fesses, battre les coeurs, et frissonner les avant-bras. Le 2 avril, le DJ set de La Pomme du Jour se veut franais (et un peu belge aussi) et des années 60 et 80.

http://www.lapommedujour.blogspot.com/

 

 

 

ROCKIN' DAVDUF

Certains le disent né en 1967, d’autres en 1954 avec la guitare électrique. Blogueur-fucker, journaliste, auteur de livres sur le rap (yo, yo), téléphage, guitariste et remixeur depuis seulement l’année dernière, DJ Rockin’ Davduf (and his digital musicmotor) est comme ça : un homme pressé et attardé. Il fête son anniversaire au festival Disco-Babel en poussant pour la première fois de sa vie des disques (d’Evariste aux Olivensteins) de façon tout à fait officielle. Pour une Stratocaster vintage, c’est pas mal quand même. « Mieux vaut tard que se taire ! »

www.davduf.net

 

 

 

 

KANTES

Kantes est la moitié de Sporto Kantès. Comme Fingathing, le Peuple de l'Herbe,ouThe Youngsters, Sporto Kantès fait partie de cette petite vague de groupe poussant les limites du métissage musical à l'extrême, mélangeant dub/reggae, abstract hip hop, breakbeat, musiques orientales, electronica, trip hop, voire house pour générer une musique tout autant inclassable que jouissive. Pour le Festival Disco-Babel, DJ Kantes retrouvera ses 15 ans à Lyon, quand Marie et les Garçons et Electric Callas inventaient le punk français.

http://www.catalogue-records.com

 

 

 

LE DISCO BABEL MAXIMUM TROC

Inventé par Disco-Babel lors d'un fameux DIY Boogie et rodé depuis dans de nombreux endroits parisiens, le Maximum Troc c'est un concept si simple qu'on aurait du y penser avant : amène le disque dont tu ne veux plus, en échange, tu pourras piocher dans ce qu'on amené les copains. "Mauvais à tes oreilles est le far-west de ton compère !". CD, vinyls, tout est bon, tout est au même prix ! Au même moment, au Café Mains d'Oeuvres, les tables fanzines et labels de Tu vas mourir Papa, New Wave et Teenage Tape Club.

www.discobabel.com

 

 

 

Relations Presse

Disco-Babel – Virginie Pargny 06 17 57 35 25 vp.discobabel@free.fr

Mains d’œuvres – Magali Terrier 01 40 11 25 25 – magali@mainsdoeuvres.org

Programmation : Marie-Pierre Bonniol avec Disco-Babel – mpb@elvis.com

Production : Pascal Regis. Disco-Babel : Doro, Claire, Virginie, Franck.

Remerciements : Benoit Rousseau, David Fenech, Yassine / Chocomix, Jiess, Pascal Bussy