FORUM DES FANZINES, DES FLYERS, ETC

DIY BOOGIE 2005

SAM 17 ET DIM 18 DECEMBRE 2005

A POINT EPHEMERE

 

ENTREE LIBRE

 

Avec le soutien du CNEAI

 

Contact DIY Boogie

 


LES PHOTOS
DU
DIY BOOGIE 2005

 

LE FILM DU WEEK-END

 

LE CONCERT D'INSTRUMENTS FABRIQUES ICI ET LA

PRESENTATION

DIY BOOGIE

 

APRES UNE PREMIERE EDITION AU MOIS DE NOVEMBRE 2004, LE FORUM DES FANZINES DIY BOOGIE ET L’ASSOCIATION DISCO-BABEL INVESTISSENT DE NOUVEAU POINT EPHEMERE POUR TOUT UN WEEK-END DEDIE AUX FANZINES ET AUX CULTURES ALTERNATIVES AVEC DES STANDS, DES ATELIERS, DU TROC DE DISQUES ET DES JEUX INDIE-ROCK. UN WEEK-END DE PASSION, DE BROC ET DE ROLL.

 

Né en 2004 d’une carte blanche donnée à l’association Disco-Babel par le CNEAI (Centre National de l’Estampe et des Arts Imprimés), après une escale à Bordeaux (mars 2005) et avant son campement au Confort Moderne de Poitiers (avril 2006, à confirmer), DIY Boogie est un temps fort de la scène alternative parisienne qui fait la part belle à l'univers des fanzines rock et à leurs dérivés, notamment sur internet (webzines et blogs), sans oublier les supports plus traditionnels de la culture alternative : flyers, affiches et badges à go-go.

 

Tout le long d’un week-end, on pourra partir à la découverte ou à la redécouverte de la face B de la musique, tout un univers indépendant où l’on peut créer ses propres instruments de musique, customiser de vieux jouets pour en faire des instruments, troquer gratuitement ses vieux disques, fabriquer ses propres badges, participer à un tournoi de jeu indie-rock, découvrir l’univers magique du Club des Chats ou encore participer à une tombola de Noël pas comme les autres.

 

On pourra également y retrouver et rencontrer tout un tas d’activistes, qu’ils soient distributeurs indépendants ou sérigraphes, qu’ils réalisent des fanzines ou éditent des livres et acheter leur production que l’on trouve difficilement dans les circuits traditionnels de distribution. Près de mille visiteurs étaient venus à leur rencontre l’année dernière !

 

 

 

CE QUE LA PRESSE EN DIT

« Disco-Babel réunit la fine fleur des fanzines rocks et de leurs dérivés numériques pour un dimanche après-midi antisinistrose » (Libération)

 « Plongeons au cœur d’une culture en liberté, avec des agitateurs en puissance »  Télérama Sortir

« Une sorte de congrès très rigolo et festif des fanzines et webzines. » Heures Creuses

 

L’HISTORIQUE

VOUS AVEZ DIT FANZINES ?

 

DIY BOOGIE : JOURNEE DE RENCONTRE SUR L¹AUTOPRODUCTION

ORGANISEE PAR DISCO BABEL LE DIMANCHE 21/11/04

EXTRAIT DU SITE DE MAX WELL WWW.SCENESDEROCKENFRANCE.COM

 

DIY ou DO IT YOURSELF : c’est le  cri de ralliement de tous les acteurs de la scène punk / alternative. Si l’on n’est pas satisfaits par ce que l’on nous propose, on le fait par nous même !


En 1985 le premier FORUM DE L’AUTOPRODUCTION avait lieu à Montreuil, de nombreux fanzines, petits labels, graphistes, radios (voir créateurs de mode) s¹y retrouvaient, prouvant là l¹existence d¹une contre culture active basée sur le DO IT YOURSELF, concept mis en pratique par le mouvement punk dès les 70’s. L¹accès à des moyens techniques jusque là réservés aux professionnels (photocopieuse, micro-informatique naissante, home studio, pressage de disques) combiné à une débrouillardise sans fin (et artisanale) et à une volonté « politique » farouche d¹indépendance basée sur la constitution de « réseaux » à l¹écart du grand commerce qui grignotait déjà une place de plus en plus incontournable dans la mise en place d¹un libéralisme total accru à partir de 1989 (et la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide).

 

En 1989 justement, la Fanzinothèque (de Poitiers) organisait à son tour plusieurs grandes rencontres autour des fanzines et l¹autoproduction (Trans’Zines en Hall), de même que l¹association Emmetrop à Bourges, alors même que l¹Etat du Rock (au Zénith de Paris, puis à Montpellier) jusque 1994 relayait l¹action avec moult concerts et tables rondes institutionnelles et professionnelles. D¹autres rencontres ont eu lieu par la suite, dans le domaine de l¹autoproduction : Forum à Nanterre par le Réseau 92, Rencontres à Lyon et Bordeaux via le fanzine Extra Jazz et son animateur Guillaume Gouardes (prononcez « Gwardeath » !).  


En 2004, une association remet le couvert dans un concept ultra simple et (très bien) organisé avec peu de moyens. DISCO-BABEL monté par Marie Pierre Bonniol, activiste de la première heure des années 90 (elle publie son premier fanzine « Zik zine » à 15 ans du côté de Marseille en 1995) organise le dimanche 21 novembre à Paris la journée DIY BOOGIE au Point Ephémère à l¹occasion d¹une carte blanche proposée par le CNEAI (Centre National de l¹Estampe et des Arts Imprimé, à Chatoux, 78). Une occasion de faire le point (éphémère !) sur l’autoproduction aujourd’hui avec un coup de projo sur le passé (projection de vieux flyers ou affiches de concert rock, présence d’activistes des années 80, réédition de fanzines).

 

Stands de vente de fanzines, compilation K7 de titres extraits de blogs musicaux, échange de disques, projection de flyers, expos de pochettes de disques détournées, réalisation de fanzines à la colle et au cutter, disquaires, consultation internet de musique en ligne ou sites bref un brassage entre présent et passé sur le DIY, sans subventions, sans tables rondes prise de tête, organisé par une équipe dynamique et rock’n’roll qui a même réussi à décrocher un article pleine page dans Libération et Télérama !

 

Résultats : 30 exposants, plus de 1000 visiteurs, 283 échanges de mails, 140 compils de Noël échangées, 54 piles de flyers et un titre composé, chanté et joué d’une manière collective pour l¹occasion, Fais le toi-même, boogie, le tout dans une ambiance visiblement very exciting !

 


 

L’ASSOCIATION

DISCO-BABEL

 

Disco-Babel est une association qui existe depuis avril 2004, formée de sept membres actifs et emmenée par Marie-Pierre Bonniol qui avait auparavant la charge de la direction et de la programmation du Nouveau Casino.

 

Elle s’occupe principalement de produire des concerts : programmation de concerts et de festival (Starball au Planétarium, Festival Disco-Babel à Mains d’Oeuvres), d’expositions (rouflaquettes, fausses pochettes de disques), d’organisation de tournées (The Chap, Charles Hayward, Zombie, Lawrence Wasser, Le Club des Chats, Kantes) et les Championnats de France d’Air Guitar.

 

Par ailleurs, Disco-Babel édite des livres : la revue littéraire Minimum Rock’n’Roll et les nouvelles dur le Rock et l’Amour « La Carte du Tendre » et comme si tout cela ça ne suffisait pas, ils ont imaginé le Maxi-Troc de disques (échanges gratuits), organisent le forum des fanzines DIY Boogie et prévoient de défranger les filles pop de Paris (Commando Anti-Franges). Caramba !

 

L’Equipe DIY Boogie. Contact

Coordination : Marie-Pierre Bonniol, Pascal Régis et David Le Simple

Communication : Virginie Pargny

Graphisme, diaporama : Jaume Santaeularia

Indie-quizz : Pascal Régis, David Le Simple.

Troc : Franck Triquenot, Philippe Doro, Yassine (Chocomix)

Accueil et stands : Claire Daigremont, Claire Cuinet

Ateliers : San Miguel, David Fenech, ANA-R …

 

FORUM DES FANZINES, DES FLYERS, ETC

LES STANDS DE DIY BOOGIE

 

TABLES FANZINES

STANDS COLLECTIFS, DISTRIBUTEURS INDEPENDANTS, WEBZINES, FANZINES, GRAPHZINES, STANDS COLLECTIFS, DISTRIBUTEURS INDEPENDANTS, WEBZINES

A chacun sa table ! Des fanzines aux graphzines, des distros indépendantes aux webzines en passant par la sérigraphie ou l’édition de livres, DIY Boogie est surtout fait pour que les micro-structures présentent leurs trésors, et ainsi permettre un marché de Noël pas exactement comme les autres. Avec la participation de : Positive Rage, New Wave, Club des Chats/Tu vas mourir papa, Gestalt, La Pétroleuse, Chocomix, Ciou, Bori Son/Jhon, Nine, Superheigts, Stratégie Alimentaire, FLTMSTPC, Atelier Clandestin, Volume, Mélanie Séteun, Superstar, Octopus, Sefronia, Musiques Tangentes, Ana-R, Valparess, My Way, The Reality Guide, SDZ, l’Ordonnance, Sefronia, Spaceships, Otocar, Otonom, Caméras Animales, DIY Royal, Pollymaggoo,Doomation, Galerie Pache, Vives Eaux…

 

TABLE DE MAXI-TROC DE DISQUES

TROC - SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 DECEMBRE

Imaginé par Disco-Babel et lancé lors de la précédente édition de DIY Boogie, la table de maxi-troc de disques consiste à à amener un ou plusieurs disques dont on ne veut plus. En échange, il est remis un ou plusieurs tickets pour récupérer d’autres disques que d’autres personnes auront laissé. On y trouve de tout, du punk-rock à la variété, des vinyls et des CDs. Simple comme bonjour !

www.discobabel.com

 

LA HOTTE DE DISCO-NOEL

ECHANGE DE CADEAUX – SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 DECEMBRE

Y’a pas que le peer-to-peer et le troc de disques dans la vie Le principe de la hotte est tout simple : vous amenez un petit cadeau (valeur : un euro) empaqueté, et vous repartez avec un autre. Briquet, badge, mini-zine, compil CDR… à votre convenance ! www.discobabel.com

 

 

LE MONDE MAGIQUE DU CLUB DES CHATS

EXPOSITION – SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 DECEMBRE

Non contents de faire entendre partout leurs miaulements explosifs, les chats créent de leurs petites pattes affiches, pochettes et autres flyers déjantés. Le Club des Chats en images, c’est des poulets, du salami et des chats à lunettes à regarder sur l’air de « dahu, dahu » ! www.leclubdeschats.com

 

LANCEMENT NATIONAL DU « INDIE QUIZZ »

AMICALE DE JEUX DE FANS - SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 DECEMBRE

On a tous en nous quelque chose d’un nerd qui collectionne les disques, apprend par cœur les listes d’albums, les line-up des groupes obscurs et les dates et circonstances de décès des stars les plus discutables. Aujourd’hui on ne se cache plus, on assume. Mieux, on le clame ! Indie-Quizz est un jeu de société 100% bricolé sur le rock qui permet de mettre enfin à contribution toutes cette somme de connaissance en bonne compagnie, dans des cafés ou les salons de vos appartements. Constitué de plusieurs catégories comme dans les jeux à la télé (mode de vie, star-system, rock à papa, l’internationale underground, shake-shake et bazar), l’Indie Quizz sera présenté la première fois au Point Ephémère avec un tournoi et un appel à questions complémentaires. Pensez à amener vos questions ! www.discobabel.com

 

ELOISE, LE TAM TAM A GOTCHI

INSTALLATION SONORE – SAMEDI 17 DECEMBRE

David Fenech réinvente le jeu japonais du tamagotchi en version musicale avec la complicité de Stéphane Ricard. Pour empêcher Eloise, le Tam Tam à Gotchi (un ordinateur déguisé muni d’un micro et d’enceintes) de dépérir, nourrissez la de sons en tous genres, tout est permis ! Avec la participation de tous, le morceau évolue et grandit, et Eloise revit ! http://demosaurus.free.fr http://stephnricr.free.fr

 

ATELIER D’INSTRUMENTS DIY

ATELIER ET CONCERT – DIMANCHE 18 DECEMBRE, CONCERT A 19H

A la suite de la première édition du DIY Boogie, ou il avait proposé à tous de participer à la réalisation collective d’un morceau en une seule journée via des logiciels entièrement libres, David Fenech pousse cette année plus loin encore l’esprit DIY en proposant un atelier où il est possible de fabriquer son propre instrument avec du matériel de récupération. Une fois les instruments fabriqués, un mini-concert sera donné par tous les participants, qui repartiront également avec un CD gravé serti d’une jolie pochette imprimée, dessinée par Benoît Guillaume et Stéphane Ricard. Le A à Z du parfait musicien autonome ! http://demosaurus.free.fr http://benoitguil.free.fr http://stephnricr.free.fr

 

ATELIER DE CIRCUIT-BENDING

ATELIER – DIMANCHE 18 DECEMBRE

Egalement proposé par ANA-R, un collectif de musiciens qui a pour motivation la propagation des musiques expérimentales dans les lieux et pour les publics les plus insolites mais également l’utilisation d’instruments rares ou méprisés, DIY Boogie sera le cadre d’un atelier de Circuit Bending en parallèle de l’atelier d’instruments DIY de David Fenech. Quesaco le Circuit Bending ? Il s’agit en fait de la modification de jouets électroniques musicaux, de leurs circuits électroniques, modifications permettent d’aller vers des contrées sonores inédites. Venez faire groover votre dictée magique !

  

ATELIER CLANDESTIN

ATELIER – SAMEDI 17 DECEMBRE ET DIMANCHE 18 DECEMBRE

Sur l'initiative de l'Atelier Clandestin, venez participer à la réalisation sur place d'un livre collectif avec texte et illustration, et créez vos propres badges. Go DIY, go!

 

ROCK'N'ROLL PEEPSHOW

DIAPORAMA– SAMEDI 17 DECEMBRE ET DIMANCHE 18 DECEMBRE

Jamais sans mon appareil photo ! Ecumant tous les concerts et les soirées hot chick de la capitale, Jaume Santaeularia, Sophie Jarry et Gaëlle Hernandez présentent leur Rock'R'roll Peepshow.

 

TOMBOLA DE NOEL

SAMEDI 17 DECEMBRE ET DIMANCHE 18 DECEMBRE

A une semaine de Noël, Disco-Babel vous a préparé des fêtes rock'n'roll : un petit ticket de tombola, et c'est pour les gagnants des lots surprises de disques improbables et surprenants, à offrir, mettre aux murs... ou écouter ! Tickets en vente à la table du troc.

 

Samedi soir après le DIY Boogie, on enchaîne avec la fête des 5 ans de Mains d'Oeuvres? 
20h-23h. Avec, entre autres, nos amis de Zombie et de Crack Und Ultra Eczema
Entrée libre pour tous jusqu’à 22h et toute la nuit pour les Audoniens
A partir de 22h : 5 euros sur présentation du flyer ou e-flyer à se procurer en écrivant à fete05@mainsdoeuvres.org
10 euros après 22h, sans flyer ni e-flyer!
Infoline 01 40 11 25 25 / fete05@mainsdoeuvres.org