"MINIMUM ROCK'N'ROLL PRÉSENTE..."

"La revue la plus rock’n’roll de France"

BOOKING

Contact:

Pascal REGIS
Tel: 33 (0)1 58 64 01 77
33 (0)6 66 34 98 60 (mobile)
pascal(a)julietippex.com

 

Disco-Babel, inventeur de la revue MINIMUM ROCK’N’ROLL, vous propose une série de conférences sur la culture rock. Des passionnés, auteurs ou amis de la revue, décortiquent, exemples, visuels et  parfois bandes-son à l’appui, les travers les plus beaux et les plus excentriques de leur passion.
"Sérieux" ou "décalé", comme les deux directions explorées dans la revue, entre les journalistes/érudits et les plus auteurs plus fantaisistes – et, bien sur, ces deux univers sont perméables – les conférences vous assurent un regard toujours érudit, documenté autant que biscornu, décalé et passionné sur le rock et tous ses à-côtés.

Quelques exemple de conférences :

Les iconoclastes :

David Le Simple (DJ) : Rock & Amour
1. l'amour fait les tubes (autour de la chanson " tube" de Boris Vian) : « Tu parles trop ».
2. Walking in the sand, Girls Groups & Teenage idols: ils déclarent leur flamme.
3. Sex, love & Rock'n roll, le rock ca sert à choper: anecdotes à partir de la Carte Du Tendre (collection de nouvelles sur le rock et l’amour) & Minimum RnR spécial Rock et levres.

Nerdism : cool ou pas cool par Grégory Combet (musicien): l'idée est de tiret un trait, construire un pont entre les deux facettes du rock, la cool et la pas cool. A travers les ages, et en interrogeant ces deux notions. Bref, entre le cool qui était cool avant et le pas cool devenu cool, entre le pourquoi cool et le pourquoi pas cool, le "je-ne-sais-quoi" jankelevitchien qui rend cool, entre les garçons qui jouent de la musique pour filles et les garçons qui jouent de la musique de fillette en espérant faire rêver les filles qui ne rêvent qu'aux garçons qui jouent de la musique pour filles. Des questions essentielles comme "Le post rock est il une musique de garçons », ainsi que "faut il aimer le foot pour faire du rock" seront posées.

Jaune sous-marin est composé de Cyrille Martinez (textes, voix) et d’Alex Nollet (guitare).
Jaune sous-marin propose des traductions littérales de chansons pop anglo-américaines.
Jaune sous-marin cherche comment chanter anglais en français.
Jaune sous-marin joue : Ma génération, Je voudrais être ton chien, Bonnes vibrations….
Cyrille Martinez est l’auteur de deux livres, Bibliographies, Al Dante 2008 et L’enlèvement de Bill Clinton, 400 coups / L’instant même, 2008. Il collabore à la revue Minimum rock’n’roll.
Alex Nollet est guitariste dans le groupe Pony Taylor. 
http://www.myspace.com/ponytaylorband  

Nicolas Richard (écrivain et traducteur) et Kid Loco (musicien) proposent un cours magistral délirant sur les “Soniques”. “Les Soniques”, un traité musical pédant et marrant de 700 pages signé Niccolo RICARDO et Caius LOCUS sur le beat au début vingt-et-unième siècle.
L’œuvre rassemble six volumes dont un nécéssaire DOGME, piqué à Lars von Triers, où comment faire de la musique en 10 points.
LIVRE 1.  La Poéthique   
LIVRE 2.  Florilège de mes relations de Voyage  
LIVRE 3.  Fragments Géophoniques  
LIVRE 4.  Les Clefs de la Philosophie Sonique  
LIVRE 5. Les Politiques  
LIVRE 6. Les Echophonies
« On dit que nos élèves et nos savants, nos étudiants et nos scientifiques, n’aiment pas lire, mais s’ils ne témoignent de curiosité que pour les choses vides ou frivoles, c’est qu’on leur laisse ignorer à peu près tout de l’analyse du beat contemporain ».
Le cours peut s’agrémenter d’interventions musicales/DJ du professeur Loco.

Les érudits-rock :

Les Anti Yéyé (Mai 68 est né dans les disques) par Christian Eudeline, journaliste et écrivain. D’après son livre du même nom : l'impact d'Antoine et de Bob Dylan versus Johnny; Cheveux longs-idées courtes…
Du même conférencier: projection/débat d’un documentaire sur la carrière et la disparition du chanteur mythique Alain Kan

Florent Mazzoleni (auteur, journaliste, photographe).
-Disco :Rêves à paillettes et boules à facettes : une décennie de musique de divertissement noire
-James Brown & l’Amérique noire
-Protest Songs, histoire des chansons engagées en Amérique
Conférence sur la culture du fleuve Mississippi. Celle-ci peut être divisée en trois parties indépendantes :
-Memphis, comme carrefour de la culture populaire américaine
-Chicago ou la naissance du blues électrique
-Les années du rock’n’roll : 1954-2007
-Les racines noires du rock’n’roll : 1939-1959
-Afro-pop
-Traditions et mutations du folk 
Florent Mazzoleni écrit essentiellement sur les musiques populaires, les voyages, la photographie, l’Afrique et le Sud des Etats-Unis. Il collabore notamment à L’Optimum, TGV Magazine, Afrique Magazine, au Monde 2, à Vibrations, à VSD ou à Ulysse. Il est l'auteur de « L'odyssée du rock 1954-2004 (Hors Collection 2004, réédité en 2005 et 2007). En 2005, il a publié « James Brown, l'Amérique noire, la soul et le funk » et « Les White Stripes et la scène de Detroit » chez Hors Collection.En 2006, il a sorti « Nirvana et le punk rock américain » chez Hors Collection et publié « Memphis, aux racines du rock et de la soul » auCastor Astral. En 2007, il participe à « Rock’n’Roll 39-59 », le catalogue de l’exposition homonyme à la Fondation Cartier, avant de publier « Disco » au mois d’octobre chez Flammarion. Au mois d’avril 2008, il publie « L’épopée de la musique africaine : rythmes d’Afrique Atlantique » chez Hors Collection. Il publie « Les racines du rock » en novembre 2008.

Pierre Mikaïloff (auteur entre autres du "Dictionnaire du Punk") propose une conférence sur l’histoire du punk ainsi que SAY IT LOUD (I'M BLACK AND I'M PROUD). Soul music et petit livre rouge : de Cassius X a Sly Stone, contre-culture et Black Power au XXe siècle. Mythe de Stagger Lee, Marcus Garvey, mouvement des droits civiques, Nation of Islam, Black Power, Malcolm X, Mohamed Ali, Black Panthers, émeutes de Watts, James Brown, Melvin Van Peebles, Miles & Betty Davis, Free jazz, Soul music…

Dominique Grimaud "the veteran of the french underground" (selon Wire), auteur du livre  “Un Certain Rock (?) Français” présente L'Underground Musical en France.

Jean-Michel Espitallier (poète “Entre Ludwig Wittgenstein et Alphonse Allais”) propose une conférence musicale sur Syd Barrett (qu’il a rencontré et sur qui il sort un livre en février 2009). Egalement disponible pour un concert + lecture avec son groupe Prexley ou avec Kasper Toeplitz, bassiste de la scène expérimentale.

Christophe Brault (chargé de cours à l'Université de Rennes II en musicologie), auteur d’un « Guide des Albums de 1964 à 2004 »,  animateur de nombreuses émissions de radios  (RTBF, Radio Rennes, Radio France Armorique…), DJ… propose une histoire du rock (approche sociologique & artistique) et une  histoire des musiques électroniques (approche sociologique & artistique).

Richie Unterberger (écrivain (“Unknown Legends of R’n’R”, “Urban Spacemen and Wayfaring Strangers”), journaliste, collaborateur de All Music Guide). Unterberger sera à été 2009 en Europe pour présenter son nouveau livre White Light/White Heat: The Velvet Underground Day By Day (Jawbone Press/Backbeat Books). Conférence en Anglais accompagnée d’écoute et de projection de films rares.

 

Les ateliers-rencontres-conférences :

Renaud Monfourny (photographe) :

Exposition photo ,Nirvana in situ à Seattle, Morrissey dans les rues de Londres ou Bjork dans un jardin à Los Angeles. En une quinzaine (vingtaine) de photographie de rock star prises dans les années 90, cette exposition présente un regard d’auteur sur une génération riche en personnalités qui, des pré-cités à Radiohead ou Massive Attack, constitue un panorama incontournable de la scène musicale.
Liste des artistes exposés : Nirvana, Bjork, Portishead, Iggy Pop, Radiohead, Suicide, Jesus and the mary chain, Dinosaur Jr, Ramones, My Bloody Valentine, Primal Scream, Oasis, Palace brothers, Marc Almond, Happy Mondays, New order, Jeff Buckley, Boss Hog, Morrissey, PJ Harvey, Massive Attack, Blur, Nick Cave, Pulp (jarvis) etc…

Conférence ,Co-fondateur du magazine « les Inrockuptibles », Renaud Monfourny à vécu de près l’aventure de ce journal unique et accompagne la scène musicale depuis plus de vingt ans. En ayant accumulé un stock d’entretiens dans tous les domaines culturels (de Marguerite Duras à Nirvana) et une quantité de photographies, il propose l’histoire vécue et l’aventure journalistique avec des anecdotes sur ses rencontres avec les acteurs culturels des vingt dernières années. Soit sous un angle général, soit sous un angle uniquement rock.
Deux format de durée, une ou deux heures et demi.

Atelier Co-fondateur du magazine « les Inrockuptibles », Renaud Monfourny propose un atelier rencontre autour de la pratique du portrait et de la photo « rock ». Les participants sont invités à apporter leurs images. Durée environ trois heures.


Egalement, en deux jours, possibilité d’un workshop avec atelier pratique.
Yuri Landman. Landman est un créateur de guitares expérimentales hollandais. Il a créé des instruments pour Sonic Youth, Liars, Half Japanese, Enon, Lou Barlow, Blood Red Shoes...
Yuri propose deux types de présentations :
- une conférence d'une heure, suivie de questions-réponses
La conférence est en anglais mais peut être accompagnée de supports papier traduits en français.
- un atelier de 4 heures en 2 parties:
La première partie de l'atelier traite des instruments, la deuxième de l'histoire et du développement des gammes musicales depuis la Chine, 2000 avant JC jusqu'à nos jours
Moyens nécéssaires:
- un laptop relié à un projecteur pour présentations powerpoint
- 2 amplis guitares
www.myspace.com/stringinstruments
www.hypercustom.com
http://en.wikipedia.org/wiki/Moodswinger#Moodswinger
Yuri a déjà donné ses conférences à Primavera et ZXZW

 

Et d’autres conférenciers à venir.

 

MINIMUM ROCK’N’ROLL :
Minimum Rock'n'Roll accueille chaque année depuis 2004 une bande d'allumés investis d'une double mission : dévoiler la face cachée du rock et satisfaire les angoisses fétichistes des véritables fanatiques de musique. Leurs « Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous » (Rock & Poil, 2004) en ont ébouriffé plus d’un ; « Bagnoles, dragsters et autoroutes de l’enfer » (Rock & Bagnoles, 2005) ont embarqués les autres. En 2006, on les a vus chaussés d’ « Escarpins, boots en cuir et claquettes et papa » (Rock & Chaussures) et en 2007, ils se sont abandonnés aux « Lipstick, patins mouillés et gorges profondes (Rock & Lèvres) ». Enfin, en 2008, ce fut « Binocles, Œil de biche et verres fumées » ou tout sur le Rock & les Lunettes.

LES AUTEURS
Ils écrivent (Lucien Suel, Charlene Darling, Maylis de Kerangal, Anna Rozen, Catherine Mazodier, Luc Lemaire, Pascal Bouaziz, Pierre Mikaïloff, Pascal Regis...), parfois publient aussi les autres (Marie-Laure Dagoit), sont rock critics (Isabelle Chelley, Richie Unterberger, Serge Coosemans, Bester Langs…), ou photographes (Renaud Monfourny, Richard Dumas, Ana Lorenzana), scénaristes et/ou dessinateurs (Jacques Floret, David Scrima, Serge Clerc, Hervé Bourhis, Charles Berberian, Philippe Dumez…), voire un peu tout ça. Filles ou garçons, quelquefois myopes, parfois presbytes, tous extralucides.

LA PRESSE
« Osera-t-on dire qu’on prend son pied en dévorant ces 160 pages ? Oui. » (Rolling Stone juin 2006)
« La revue la plus rock’n’roll de France » (Les Inrockuptibles été 2005)
« Un recueil littéraire d’excellence… Plein de textes gonflés, scabreux, roboratifs... » (Rock & Folk juin 2004)
« Des auteurs qui ont planché sur la question avec humour, fantaisie, sérieux, délire, avec, pour point commun, l’envie que l’étincelle du rock jaillisse toujours » (Le Monde 1er juillet 2004) 
« C’est drôle, très référencé, le plus souvent vécu et bien écrit » (Sud Ouest 27 avril 2006)
« L’angle d’approche est toujours original et personnel... Un savoureux ouvrage » (Foutraque mai 2006)
« Labo broché… à se procurer dès que possible » (Strictement Confidentiel juin 2007)
«  Léger, divertissant, pointu, drôle et souvent inspiré, Binocles, œil de biche et verres fumés permet d'y voir un peu plus clair sur le rock 'n roll. » (Foutraque mai 2008)